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Guide pour le développement de la politique communale de l’enfance et de la jeunesse

Qu’est-ce que le guide ?

Le présent guide fournit des indications sur la façon de procéder et décrit de manière brève et concise les étapes de travail centrales des différentes phases de l’élaboration d’un concept de politique de l’enfance et de la jeunesse. En complément, des outils pour la mise en œuvre concrète des différentes étapes sont disponibles. Ceux-ci englobent notamment des descriptions détaillées de méthodes concrètes et de la façon de procéder, ainsi que des exemples pouvant servir de modèles.

Les étapes de travail dans le guide décrivent une façon de procéder idéale. En fin de compte, c’est la commune qui détermine avec quelles ressources un concept de politique communale de l’enfance et de la jeunesse est élaboré et par conséquent quelle est l’étendue de l’élaboration de ce concept. Des adaptations dans la façon de procéder sont possibles et peuvent éventuellement s’avérer nécessaires compte tenu des ressources disponibles.

Le « Guide pour le développement de la politique communale de l’enfance et de la jeunesse » et les outils qui l’accompagnent sont également disponibles gratuitement pour téléchargement et impression. De plus, moyennant une participation aux frais, le guide peut y être commandé sous forme de brochure.

À qui s’adresse le guide ?

Le guide s’adresse aux personnes qui, dans les communes suisses, sont responsables de la politique de l’enfance et de la jeunesse et veulent se lancer dans l’élaboration d’un concept de politique de l’enfance et de la jeunesse ou qui ont déjà un mandat pour le faire. Il s’agit notamment de :

  • Responsables du dicastère enfance/jeunesse/famille au sein de l’administration communale
  • Délégué∙e∙s à l’enfance et à la jeunesse
  • Membres du Conseil communal responsables du dicastère enfance/jeunesse/famille
  • Responsables de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse
  • Membres d’une commission enfance et jeunesse
  • Personnes de l’administration communale en charge du dicastère intégration/affaires sociales/société ou autres domaines similaires.

« La valeur ajoutée d’une politique active de l’enfance et de la jeunesse est le fait de placer les enfants et les jeunes au centre des réflexions, de l’intérêt et des actions réalisées, afin de favoriser leur bien-être, leur développement et leurs ressources. »

Barbara Perini Venzi, responsable Service social, jeunes et familles, ville de Bellinzone

Quelles sont les connaissances préalables nécessaires ?

La mise en pratique du contenu du guide demande de l’expérience en gestion de projet. Si ses connaissances préalables sont limitées, la personne chargée de la mise en œuvre aura besoin de soutien supplémentaire en plus du guide. Des ouvrages spécialisés sur la gestion de projets (p. ex. Gächter 2015 ou Kuster et al. 2019) ou un accompagnement par des professionnel∙le∙s externes (p. ex. services spécialisés cantonaux, bureaux de consultation privés ou hautes écoles spécialisées) sont utiles à cet égard.

Le guide est formulé de manière à ce que le processus puisse être mené au niveau local même par des personnes ayant peu de connaissance des processus politiques. Toutefois, il est important d’acquérir ces connaissances au cours du processus d’élaboration du concept afin de pouvoir adapter en conséquence la façon de procéder décrite dans le guide.

Une évaluation réaliste des compétences et ressources disponibles au sein de la commune (connaissances, expérience, temps, etc.) et la question de savoir si certaines étapes de travail devraient ou peuvent être effectuées avec un soutien externe ou être déléguées sont décisives pour la réussite du processus d’élaboration d’un concept.

Comment le guide est-il structuré ?

Les différentes phases de l’élaboration d’un concept de politique communale de l’enfance et de la jeunesse sont introduites à chaque fois par une description et une présentation des raisons d’être de la phase en question.

Vient ensuite une description concrète des différentes étapes de travail. Le guide s’adresse à la personne chargée ou aux personnes chargées de la mise en œuvre (habituellement la direction de projet et les collaborateurs et collaboratrices du projet) avec la forme « vous ».

Les éléments suivants sont décrits pour chaque étape de travail :

  • Introduction
    Une partie introductive explique pourquoi cette étape est importante, puis suivent des informations générales à son sujet.
  • Objectif(s)
    Ce segment du texte décrit l’objectif ou les objectifs et, le cas échéant, l’aboutissement de l’étape de travail
  • Action(s)
    Dans cette partie, le texte indique quelles sont les actions concrètes qui conduisent à l’objectif ou à l’aboutissement de l’étape de travail. Celles-ci peuvent servir en quelque sorte de check-list lors de la mise en œuvre de l’élaboration d’un concept.
  • Outils
    Dans cette partie sont répertoriés les outils qui constituent une aide pour cette étape de travail et qui sont disponibles sur le site internet guide-pej.ch.

En outre, vous trouverez également pour les différentes étapes de travail des conseils, des informations supplémentaires ou une liste de ce qui est à faire absolument :

  • Conseils
    Ceux-ci décrivent, pour ce qui est de l’action, ce qu’il y a éventuellement d’autre à prendre en considération lors de la mise en œuvre de l’étape de travail.
  • Informations supplémentaires
    Elles permettent d’acquérir des connaissances supplémentaires concernant la mise en œuvre de l’étape de travail.
  • À faire absolument
    Il s’agit de recommandations importantes concernant les obstacles qui peuvent entraver l’étape de travail ou nuire à la qualité du projet.

Comment le guide est-il utilisé ?

Le guide peut être utilisé pour créer un concept global de politique de l’enfance et de la jeunesse ou pour élaborer un concept partiel concernant des domaines d’action choisis de la politique communale de l’enfance et de la jeunesse (p. ex. offres dans le domaine des loisirs et de l’encouragement, cf. étape de travail 1.2.2 Définition de l’objet). Il sert également à examiner et réviser les concepts (ou concepts partiels) existants de politique de l’enfance et de la jeunesse. Selon les besoins, il est possible de ne mettre en œuvre que certaines phases et étapes de travail. Si un concept global de politique de l’enfance et de la jeunesse doit être élaboré, il est recommandé de chercher d’abord à avoir une vue d’ensemble du guide. Cela aide à saisir le processus global. Les phases du projet et les étapes de travail sont ensuite planifiées en détail.

« Chaque canton devrait soutenir ses communes avec un tel outil de planification. Je me réjouis qu’il n’y en ait qu’un seul, issu d’un solide processus de concertation entre les trois régions linguistiques, plutôt que 26 outils cantonaux différents. Ce guide établi au plan national contribue à une plus grande cohérence de nos politiques locales de l’enfance et de la jeunesse et à une plus grande égalité des chances entre tou∙te∙s les enfants quelle que soit la commune dans laquelle ils et elles grandissent. »

Christel Berset, déléguée à l’enfance et à la jeunesse, État de Fribourg 

  • 1 Introduction
  • Introduction
  • 1.1 Clarification du mandat politique
  • 1.1.1 Initiative et sensibilisation
  • 1.1.2 Préparation du dépôt d’une demande
  • 1.1.3 Obtention d’un mandat politique
  • 1.2 Planification du projet
  • 1.2.1 Définition de l’organisation de projet
  • 1.2.2 Définition de l’objet
  • 1.2.3 Définition des tâches et du calendrier
  • 1.2.4 Planification de la communication
  • 1.2.5 Planification de la participation
  • 1.2.6 Création du budget de projet
  • 1.3 Démarrage du projet : le coup d’envoi
  • 2 État des lieux et identification des besoins
  • Introduction
  • 2.1 Planification de l’état des lieux et du processus 
d’identification des besoins
  • 2.1.1 Choix des questions de recherche, des groupes à interroger et des méthodes
  • 2.1.2 Création des outils d’enquête
  • 2.1.3 Définition de l’ordre chronologique des enquêtes
  • 2.1.4 Planification des détails des différentes enquêtes
  • 2.1.5 Prise de contact avec les groupes à interroger
  • 2.2 Réalisation de l’état des lieux et du processus 
d’identification des besoins
  • 2.3 Analyse des résultats des enquêtes
  • 2.3.1 Analyse des données quantitatives
  • 2.3.2 Analyse des données qualitatives
  • 2.4 Présentation des résultats : produit intermédiaire
  • 2.5 Approbation des résultats
  • 2.6 Communication des résultats aux groupes interrogés
  • 3 Élaboration participative d’un concept
  • Introduction
  • 3.1 Planification de l’événement en grand 
groupe pour l’élaboration d’un concept
  • 3.1.1 Choix des personnes appelées à participer
  • 3.1.2 Choix de la personne chargée d’animer la rencontre
  • 3.1.3 Préparation de l’événement en grand groupe
  • 3.2 Réalisation de l’événement en grand groupe 
pour l’élaboration d’un concept
  • 3.3 Rédaction de l’ébauche de concept
  • 4 Adoption par le politique
  • Introduction
  • 4.1 Préparation de l’adoption par le politique
  • 4.1.1 Demande de retours et recherche de l’approbation
  • 4.1.2 Séance préparatoire en vue du débat et de la prise de 
décision concernant le concept
  • 4.1.3 Soumission au Conseil communal d’une 
demande de discussion du concept
  • 4.2 Prise de décision politique
  • 4.2.1 Discussion de l’ébauche de concept au sein 
du Conseil communal (objet soumis à débat)
  • 4.2.2 Révision et finalisation du concept
  • 4.2.3 Soumission au Conseil communal d’une demande 
de prise de décision concernant le concept
  • 4.2.4 Adoption du concept par le Conseil communal 
(objet soumis à décision)
  • 4.3 Annonce publique et fin du projet
  • 4.3.1 Annonce publique de l’adoption du concept
  • 4.3.2 Fin du projet
  • Aperçu de la mise en œuvre et de l’évaluation
  • Aperçu
  • Mise en œuvre
  • Évaluation