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1.2.5 Planification de la participation

Un concept de politique de l’enfance et de la jeunesse dans une commune est accepté et mis en œuvre par la population lorsqu’elle a participé à son élaboration. La participation de différents acteurs et actrices (p. ex. politicien∙ne∙s, personnes clés, institutions, enfants, jeunes, familles, etc.) est donc importante particulièrement dans la phase 2 « État des lieux et identification des besoins » et dans la phase 3 « Élaboration participative d’un concept ». Il faut veiller à atteindre la population résidente dans toute son hétérogénéité (différences en ce qui concerne l’âge, la situation familiale, le niveau de formation, le revenu, la situation de logement, le contexte culturel, les besoins particuliers, etc.).

« En tant qu’ancien conseiller communal, je recommande d’informer l’exécutif de façon continue et de l’inviter à des événements en grand groupe. Dans l’idéal, l’organisation de projet doit bénéficier d’un soutien politique aussi large que possible. »

Thomas Gschwind, ancien conseiller communal de Dornach

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