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1.2.2 Définition de l’objet

Il est important que l’objet de l’élaboration du concept soit clair pour toutes les personnes qui participent. Cela permet d’éviter les malentendus. Il s’agit de clarifier ce qui concrètement est traité dans le concept de politique de l’enfance et de la jeunesse. Il est utile de définir l’objet en ce qui concerne les trois niveaux suivants :

Groupes d’âge : Sur quels groupes d’âge le concept de politique de l’enfance et de la jeunesse se focalise-t-il ?
En règle générale, la politique communale de l’enfance et de la jeunesse vise les groupes d’âge des enfants depuis la naissance jusqu’aux jeunes adultes d’environ 25 ans, ou jusqu’à 30 ans s’ils ou elles exercent bénévolement une fonction de direction, de conseil ou d’accompagnement au sein d’un organisme privé (cf. LEEJ art 4, al. b). Dans un sens plus large, la politique de l’enfance et de la jeunesse concerne aussi les familles.

Niveau géographique : Quelle est la portée géographique du concept de politique de l’enfance et de la jeunesse ?
La portée géographique correspond généralement au territoire communal. Parfois, il est judicieux de définir pour le concept un espace géographique plus grand, par exemple en cas de fusions prévues de communes, de coopération entre communes voisines, lorsque les enfants, les jeunes et les familles utilisent de manière intensive des offres dans des communes environnantes ou en cas de régions scolaires ou de groupements d’écoles. Dans ce cas, les avantages ou les inconvénients d’une élaboration au niveau régional d’un concept et les conséquences au niveau du mandat politique, des ressources, de l’organisation de projet, de la planification et de la mise en œuvre du projet devraient être examinés.

Niveau thématique : Sur quels domaines d’action le concept de politique de l’enfance et de la jeunesse met-il l’accent ?
Un concept communal de politique de l’enfance et de la jeunesse peut englober des domaines d’action de la politique de l’enfance et de la jeunesse différents, car tous les domaines ne sont pas existants dans la même mesure dans chaque commune. Il convient de décider quels domaines sont importants actuellement et doivent être pris en compte dans le concept. L’élaboration d’un concept de politique de l’enfance et de la jeunesse devrait prendre en compte de façon si possible exhaustive les activités et les offres existantes dans le domaine de la politique de l’enfance et de la jeunesse et en faire le point de départ pour de nouveaux développements. La décision relative au niveau thématique détermine si le produit final est un concept global de politique de l’enfance et de la jeunesse ou un concept partiel pour un domaine d’action spécifique (p. ex. politique de la petite enfance).

Objectifs

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